Nos missions

Activités de la Fédération

La Fédération IFAFE réalise gratuitement les prestations suivantes (aux associations membres qui sont à jour dans leur cotisation annuelle)

  • Création et Appui aux associations sur simple rendez-vous.
  • Intervention de professionnels dans vos permanences d’accueil pour les démarches liées à l’accueil des étrangers : l’accompagnement pour les demandes de titres de séjour. Les problèmes liés aux mariages forcés, mariages arrangés, décohabitation des mariages polygames, conflit intergénérationnel, discrimination et racisme, orientation vers les travailleurs sociaux et les professionnels, médiation sociale et culturelle entre votre public et les institutions (écoles, mairies, CAF, PMI, etc….).
  • Gestion administrative : Statuts, rédaction, modification, déclaration, Siret, Siren, code APE, règlement intérieur, etc…
  • Rédaction des projets : actions liées à l’intégration en France (les priorités de l’État et les besoins des collectivités), co-développement (financements en France)
  • Montage des plans de financements : Budget prévisionnel annuel de l’association, budgets prévisionnels des actions. Recherche des financements pour vos actions.
  • Accompagnement à la mise en place d’un réel partenariat entre votre commune et autres institutions locales
  • Accompagnement dans les négociations de demandes et des recherches de financements publics et privés
  • Informations émanant des différents partenaires institutionnels et conseils spécifiques liés à la réalisation de vos activités, notamment dans le cadre de la Politique et Ville ou des Plans départementaux/régionaux d’intégration des populations étrangères en France.
  • Deux cessions de formation en management associatif sont organisées par an : un en région Ile-de-France et un en province

 

Une Convention Nationale de partenariat signée entre la Fédération IFAFE, le Comité ou l’Association définit les termes des relations entre les signataires et confirme l’adhésion du Comité ou de l’Association pour une cotisation de 150 euros par an.
Cette Convention précise la mise en oeuvre d’un programme d’actions, librement défini et concerté, portant sur l’intégration sociale, économique, culturelle des populations étrangères en France et en Europe ainsi que sur les projets de développement en Afrique.

Dans le cadre de la loi sur la parité entre homme et femme et la prise en compte de la problématique de Genre, la Fédération IFAFE a ouvert l’adhésion aux associations mixtes depuis janvier 2000.

Les associations membres sont situées dans les villes suivantes
Arcueil, Bagneux (2 membres), Rouen, Lyon, Montreuil, Paris XVe, Kremlin-Bicêtre (2 membres), Deuil-Le-Barre, Montmagny, Besançon, Meru, Cergy, Morangis, Cergy Le Haut, Aulnay-sous-Bois, Villepinte, Savigny-sur-Orge, Créteil, Noisiel, Margency, Fontenay aux Roses.

Tenue des réunions :
— une réunion du bureau mensuelle, des réunions intermédiaires selon l’urgence des dossiers.
— une réunion trimestrielle du Conseil d’Administration.
— une assemblée générale annuelle réunissant les membres du bureau, du CA et les responsables des associations membres.