2004

Réalisations 2004

 

Le 5 Février 2004

Don de matériel

La Fédération IFAFE a fait don de matériel informatique et organisé sa collecte et son envoi à l’Association« Pain et Parole de Vie » APPV association humanitaire et chrétienne basée à Douala au CAMEROUN.

 

Jeudi 4 Mars 2004

Rencontre Laïcité, mixité, égalité, pour le droit des femmes organisée par l’association des Femmes Solidaires d’Arcueil

Le but : Enrichir la réflexion et continuer les revendications.

Intervention de Damarys MAA concernant l’égalité, la discrimination et l’information sur les 55 mesures sur l’intégration du Comité Interministériel à l’Intégration

 

Samedi 6 Mars 2004

Forum du Bicentenaire de l’Indépendance d’Haïti organisée par Alliance PAN AFRICAINE à Paris

Thème : Femme d’Afrique et de la Caraïbe pour la renaissance africaine

Depuis l’an 2000, la Fédération IFAFE contribue à la réalisation de cette rencontre annuelle des femmes d’Afrique et des Caraïbes avec cette fois un exposé sur la capacité des femmes à s’organiser dans l’action humanitaire.

(Texte à disposition à la Fédération IFAFE)

 

jeudi 4 au lundi 8 Mars 2004

Festival au Féminin organisée par La Compagnie Graines de Soleil

A Paris en présence d’une représentante du Haut Conseil à l’Intégration

L’objet : Dépasser le simple cadre de la Journée de la Femme pour monter un événement culturel fort, qui soit un acte politique et social autour d’une programmation artistique de qualité. A cet effet, l’intervention de Mme MAA portait sur l’engagement des femmes immigrées dans la vie associative. Vecteur d’intégration.

 

26 juin

rencontres inter-associatives au Centre Marius Sidobre à Arcueil dans le Val de Marne

associations Bagneux au Féminin, IFAFE Comité Arcueil, ADN

présentation des 55 mesures sur l’intégration du CII

compte rendu du Comité Interministériel à l’Intégration du 2 juin 2004

 

1er et 2 Juillet 2004

Premier Congrès de la Femme Noire Leader organisé par la GLOBAL CONGRESS OF BLACK WOMEN LEADERS INC – FEDERATION EUROPEENNE DES FEMMES NOIRES D’AFFAIRES à l’UNESCO et à la Mairie de Paris

Objet : Comprendre la richesse de la contribution de la femme noire dans le monde

Apprécier la richesse et la qualité de la contribution de la Femme Noire dans le monde et générer des conclusions qui constitueront une base de recommandations qui seront soumises aux gouvernements et aux organisations internationales concernées afin d’encourager le développement de l’influence de la Femme Noire dans tous les domaines

Les femmes sont venues des 5 continents pour échanger autour de 4 tables rondes.

 

22 Juillet, 9 Septembre, 5 novembre, 24 novembre, 2 décembre

« Femmes de l’ Immigration »

groupe de travail initié par Madame Nicole AMELINE ministre de la parité et de l’égalité professionnelle auquel la Fédération IFAFE a apporté sa contribution.

Notre apport pour la validation du document final a été plus que nécessaire notamment sur des précisions à propos des femmes africaines subsahariennes sur les plans géographique, religieux, historique, pratiques et traditions.

 

Les 7, 8 et 9 Octobre à Paris

Rencontre Nationale et Européenne « Egalité des Chances pour les Femmes et Jeunes Filles Immigrées ou Issues de l’Immigration » au Ministère de la Parité et de l’Egalité Professionnelle consacrée aux échanges entre les organisations de femmes immigrées et les ministères concernés.

Les thèmes abordés: Conditions de séjour, Education, Formation, Emploi, Santé, Culture (médias), Sport, Racisme, Genre et Engagement des femmes africaines à la Vie Associative.

La Fédération y apporte son concours à travers les interventions de Mme Damarys MAA, Présidente de la Fédération IFAFE(engagement des femmes dans la vie associative, communication), Mme Véronique ABOGHE,Secrétaire Générale de la Fédération IFAFE (discrimination dans l’entreprise), Mme Agnès ANDOLO, Présidente de l’association Bagneux au Féminin (discrimination à l’embauche), Mr LIGAN Conseil d’administration associationCap Sud Emergences, Madame Evelyne PELERIN, Présidente association Trait d’Union Diffusion (Culture et Art )

 

22 Octobre 2004

Participation aux réunions du Conseil d’orientation pour la préparation du rapport de l’Observatoire 2005

Ministère de la Santé, de la Famille et des Personnes Handicapées

 

3 Juillet 2004

Journées Portes Ouvertes organisée par la Plate forme des associations franco-haïtiennes à Saint-Denis

Thème : Les femmes dans l’économie africaine

Journée d’Action et de Solidarité avec Haïti-Développement dans laquelle est intervenue la Présidente de la Fédération IFAFE, Mme MAA, sur le rôle des OSIM. Présentation du FORIM et de son rôle.

 

13 au 24 Septembre 2004

9e Quinzaine de Rencontres Multiculturelles organisé à Paris 10e par l’Association Ensemble nous sommes le 10e

La Fédération IFAFE entretient depuis plusieurs années des liens étroits avec la mairie du 10ème du fait de la création de la place Dulcie September dans cet arrondissement.

L’association CASE (membre de la Fédération IFAFE) a représenté IFAFE au sein de l’association « Ensemble nous sommes le 10ème »

 

les 23 et 24 Octobre 2004

Formation de responsables et de bénévoles associatifs à Lyon, au sein des locaux de l’association IFAFE RHONE.

Thèmes :

Idées reçues sur les associations,

Panorama de la vie associative,

Les activités de l’association : les actions,

Les ressources financières,

Les dispositifs financiers.

 

Jeudi 4 et vendredi 5 Novembre

Journées internationales de réflexion sur les mariages forcés

Mouvement Français du Planning Familial

Mariages forcés en France en 2004

 

20 Novembre 2004

Semaine de Solidarité Internationale

Conférence -débat organisée par la Fédération IFAFE à la Mairie du 10e à Paris sur le thème « 10 ans après les élections libres en Afrique du Sud »

L’objectif de la rencontre était de :

– Aider les participants à mesurer les avancées et les obstacles auxquels l’Afrique du sud est confrontée aujourd’hui

– Montrer le rôle que l’Afrique du Sud peut jouer dans le développement de l’ensemble du continent africain – Rendre hommage à Mandela et à tous les combats de la liberté

– Inciter des personnes à s’engager dans la mise en œuvre des projets.

Journée de solidarité Lutte contre le paludismeorganisée par l’Association des Femmes d’Affaires de Paris (AFAP)

Saint Denis (Moulin Basset – Salle Balzac)

 

17 décembre

Séminaire organisé par l’association ADIE

L’Association ADIE a contacté la Fédération IFAFE depuis l’année 2002 pour son expertise et pour qu’elle lui apporte son concours dans l’orientation du public immigré en recherche de financements.

 

décembre 2004 :

Réalisation d’une trousse de maquillage (support de communication sur la prévention VIH) en direction des femmes migrantes. 2000 trousses ont été réalisées.

 

le 4 décembre

Journée mondiale de lutte contre le SIDA

Soirée dansante organisée par l’association Afrique Avenir aux salons Wilson à Saint Denis. Distribution de trousses de maquillage IFAFE.

 

le 18 décembre

Soirée de GalaFédération IFAFE au Satellit Café à Paris

La Fédération IFAFE a souhaité organiser une soirée d’artistes femmes, issues de l’immigration, connues dans la communauté.

Le Satellit Café est une salle de concert qui propose des concerts de musique du monde, l’endroit est ouvert à un public très hétéroclite et nous permettait de ce fait, de toucher le public ciblé.

3 grandes artistes femmes africaines se sont produites : QUEEN ETEME, GASSANDJI et Evelyne NGO MAA.

La soirée a été organisée de la façon suivante : concerts, contes, entrecoupée d’interventions sur le thème de la prévention du SIDA et sur la promotion du préservatif : démonstration suivie d’une distribution gratuite de préservatifs.

Tout au long de la soirée des boissons ont été offertes et un buffet des saveurs d’Afrique avait été réalisé par les bénévoles de la Fédération IFAFE afin que les invités puissent se restaurer gratuitement.