1997

Réalisations 1997

Année Européenne de lutte contre le racisme

27 février : IFAFE Rhône

 

Année européenne contre le racisme

11 mars : Trait d’union diffusion, Rouen

 

Dialogue national pour l’Europe

23 mars : Association Bagneux au féminin

 

Foire Exposition de Rouen

28 mars-6 avril : Trait d’Union diffusion

 

Dialogue national pour l’Europe

29 mars : Comité d’Arcueil

L’association IFAFE Arcueil a organisé une journée de débats autour du thème  » Etudier, se former, faire des échanges avec les jeunes des différents pays de l’Union Européenne ».

Cette journée fut ponctuée par les interventions d’étudiants africains en Europe (Grande-Bretagne et Allemagne) est animée parallèlement par des membres de la Coordination Nationale des Jeunes Européens. Il s’agissait de mettre en évidence les difficultés rencontrées par ces étudiants étrangers, non communautaires dans leur cursus universitaire et dans leur recherche d’emploi (discrimination raciale, lourdeurs administratives).

 

Année européenne contre le racisme

3 mai : Association Bagneux au Féminin

Dans le cadre de l’année européenne contre le racisme, l’association « Bagneux au Féminin », en partenariat avec la Fédération IFAFE a organisé le 3 mai 1997 une grande soirée africaine afin de faire connaître et promouvoir l’identité africaine.

 

Fête de la ville

14-15 juin : Comité Arcueil

 

Marché africain

14-15 juin : Trait d’union Rouen

 

Dialogue national pour l’Europe

27 juin : IFAFE Rhône

 

Année européenne contre le racisme

 

Journée de la Femme Sud Africaine

 

Hommage à Dulcie September

8-9-10 août : à Arcueil

Dulcie September figure parmi les grands noms de la lutte contre l’Apartheid, racisme, et de l’engagement en faveur de la liberté et de l’égalité. Métisse du Cap, institutrice, militante de l’ANC (African National Congress), elle passa cinq ans en prison en s’opposant au régime de l’Afrique du Sud, puis s’exila en Europe. C’est ainsi qu’elle habita pendant trois ans dans la ville d’Arcueil jusqu’au 23 mars 1988, date à laquelle elle fut assassinée à Paris.

À l’occasion de la journée de la femme Sud Africaine, la fédération IFAFE et ses associations membres ont souhaité rendre hommage à Dulcie September pour son combat pour la défense des droits de l’homme.

 

Stage de formation de 4 femmes médiatrices à l’association Bagneux au Féminin

Octobre 96 /Septembre 97

 

Projet NOW

Décembre, Association Bagneux au Féminin

Le projet NOW (Now Opportunities for Women) était organisé en 1997 par le réseau national d’informatique des femmes, la préfecture des Hauts-de-Seine et l’ADIB (association de développement intercommunal des Blagis).

Le but de cette action était d’amener les femmes issues des villes concernées vers l’emploi par un parcours qui commence au niveau de l’information sur leurs droits et les possibilités qui leur sont offertes, notamment par les institutions et les associations locales.