Communiqué de presse 2012

COMMUNIQU
É DE PRESSE 2012

Thème Officiel: Journée Internationale par ONU-FEMMES

AUTONOMISATION DES FEMMES RURALES, ÉRADIQUER LA FAIM ET LA PAUVRETÉ.

Pourquoi réclamons-nous encore et encore, l’égalité Homme/Femme ?

Parce que tous les jours, où que nous soyons, nous combattons ensemble pour la liberté, la démocratie, pour plus de justice, et pour la paix. Nous les femmes, nous luttons ensemble, côte à côte. Mais dès qu’une lueur d’espoir se pointe à l’horizon, nous femmes, sommes écartées de toutes prises de décisions. Il n’y a pas de raisons. Il nous faut notre place !

Voilà femmes, pour quoi nous devons être éduquées et autonomes. Pour passer du statut de simples spectatrices, à celui d’actrices de notre avenir. C’est pour comprendre les mécanismes de nos sociétés qui poussent et qui permettent aux hommes de nous discriminer. C’est pour combattre au quotidien ces mentalités d’une époque révolue. C’est pour être présentes là où se prennent les décisions.

Les femmes ont de tous temps été dans toutes les luttes, en première ligne sur les places publiques pour réclamer plus de justice car elles sont toujours et encore victimes de moult formes d’inégalités, d’injustices et de violences de la part des hommes. Dans la société actuelle
dite moderne, ces violences faites aux femmes, commises au vu et au su de tous, sont justifiées par la gente masculine par des raisons du style : « parce que les femmes sont plus nombreuses que les hommes ». Eh bien voyons, ces derniers ne peuvent-ils vraiment pas retenir leurs pulsions ? Il faut encore qu’ils s’en prennent aux femmes. Nous disons : ASSEZ ! ASSEZ ! ASSEZ !

Alors Femme africaine, Femme du monde, où que tu sois, lève-toi. Surtout si tu as eu la chance de ne plus être sujette à ce type de violences que les hommes utilisent de plus en plus comme armes pour porter atteinte à l’intégrité des femmes dans l’objectif de nuire, détruire définitivement et « tuer ». Va au secours des autres femmes qui sont meurtries au plus profond d’elles et qui ont besoin de ton aide. Nous ne sommes, et n’avons jamais été des objets.

– Jeudi 8 Mars 18 h 30, Place de la Nation, dans le cortège de la Manifestation nationale organisée par le Collectif National des Droits des Femmes

– 10 Mars 2012 – 09 H 00 à 17 H 00 : Journée organisée par la Fédération IFAFE
Ancienne Mairie d’Arcueil – 26, rue Emile Raspail – ARCUEIL – 94110

AFRICAINES DE FRANCE, la recherche d’un travail décent

Elles s’appellent Monique-Véronique, Damarys, Ini, Yoto. Elles sont originaires d’Afrique et ont émigré en France.

Mobilisées autour de la Journée Internationale des Femmes, à partir de leurs vécus, elles questionnent leurs relations entre les problèmes de développement en Afrique, leurs recherches d’un travail décent et leur immigration en Europe.

17 Novembre – Anis Gras à Arcueil

Semaine de la Solidarité Internationale organisée par le Collectif de la SSI d’Arcueil :
– 1 Exposition photos: notre action de collecte et don victimes du génocide du Rwanda
– Défilé de mode des costumes du monde présenté par notre association.

26 Juin – Parvis de l’Hôtel de Ville d’Arcueil : OBSÈQUES – Hommage à Monsieur Marcel TRIGON, ancien Maire de la ville d’Arcueil. Rappel c’est Mr TRIGON, alors Maire d’Arcueil, qui invita la Fondatrice d’IFAFE à rejoindre le combat contre l’apartheid à Arcueil

26 Avril à IFAFE Comité Arcueil

Visite de Mme Anaïs GUILLOU (Chargée de Mission Départementale aux Droits des Femmes), de Mme Nadège BOSHER (Référente Intégration Services Politiques Sociales DDCS 94) en présence de Mme Muriel ROCHUT (Chargée de Mission Poliville Arcueil) et de Madame Samia OUACHEK de la DDCS 94.

05 Avril à IFAFE Comité Arcueil

Visite de nos actions par la Classe de Solidarité de la 6ème du Collège Dulcie SEPTEMBER

AVRIL 2012 à Arcueil : Réception et distributions des Dons provenant de divers donateurs notamment: -la Fondation RAJA produits divers désinfectants pour les mains, lingettes nettoyantes toutes surfaces) -l’Hôtel IBIS Paris Cambronne (Couvertures, rideaux d’occultation)-Bénévoles de la Fédération IFAFE (vêtements divers et jouets pour enfants) pour les sinistrés de l’explosion du dépôt de munitions du camp militaire de Mpila qui a eu lieu le 05/03/2012 au Congo Brazzaville

30 Mars à Arcueil

Visite de 28 étudiants de BTS SP3S du lycée Carcado SAISSEVAL à IFAFE Comité Arcueil pour des techniques d’enquête de terrain en sciences sociales. Objectifs: Maîtriser la démarche d’enquête et le processus de recueil de données

14 Février à Arcueil.

Accueil de Monsieur Ivan BOUCHIER, Sous-préfet de l’Hay-les-Roses dans nos locaux. Rencontre avec les membres Comité Arcueil d’IFAFE. Visite des différentes actions et échanges d’idées pour évaluer les besoins de l’Association. Etaient également présents : Mr Patrick MIRVILLE, Elu et Mme Muriel ROCHUT chargée de mission Poliville Arcueil.