ANNÉE FRANCE-AFRIQUE

Cette célébration en 2010 correspond au 50ème anniversaire de l’indépendance de quatorze ex-colonies françaises. Le président Sarkozy souhaite que ce soit l’occasion de souligner et de confirmer l’évolution des relations entre la France et l’Afrique subsaharienne qui doivent rester privilégiées tout en étant renouvelées, équilibrées et transparentes.
Cette initiative devrait comporter trois volets :

• L’achèvement de la réforme des principaux instruments de notre relation tant sur le plan économique que politique, déjà amorcée par la renégociation des accords de défense.
  • La célébration de notre histoire commune, en particulier la contribution de l’Afrique à la libération de la France et la marche vers les indépendances.
  • La valorisation de la dimension humaine de cette histoire commune à travers la place de l’Afrique en France et le rôle des Français d’origine africaine dans la République.

La Fédération IFAFE a été reçue le 23 novembre 2009 au Quai d’Orsay par l’équipe de Monsieur Jacques TOUBON. Au cours de cet entretien, nous avons eu la confirmation des domaines dans lesquels la société civile pourra s’exprimer tout au long de l’année 2010.
Plusieurs associations membres de la Fédération IFAFE ont déjà mis en chantier de nombreux projets et attendent le Label de la Mission que préside Monsieur Jacques TOUBON pour la célébration du 50ème anniversaire des Indépendances de quatorze ex-colonies françaises de l’Afrique Sub-saharienne.

09 Mai – École élémentaire Henri Barbusse Arcueil

« Solidarité HAÏTI » suite au tremblement de terre de Janvier 2010

Présentation de projets et initiatives en direction d’Haïti : projet de collecte de vêtements, projetde collecte de postes de radio.

29 Mars à Arcueil

Cérémonie organisée par la mairie d’Arcueil, Hommage en hommage à Dulcie September,représentante de l’African National Congres, à l’occasion de l’anniversaire de son assassinat.

En présence de Madame KonjiSebati, Ambassadeur d’Afrique du Sud en France.

Septembre

Accueil dans nos locaux de Monsieur Marc Étienne PINHAULT, Sous/Préfet de l’Hay-les-Roses

Présentation des activités et petite collation.