Séance de travail avec l’association VEPDEF

24 janvier, Yaoundé, Cameroun

Signature d’un accord de partenariat avec le Ministère des Affaires sociales du Cameroun

2 février, Yaoundé, Cameroun

Le partenariat en question concerne la recherche des dons à des fins humanitaires, la mise en place des Associations et la formation de leurs membres, la promotion de l’éducation formelle et non formelle et l’alphabétisation.

Journée Internationale des Femmes

3 mars 2001

• Projection du film « Samia ».
  • Repas –concert avec Adouna Wave.
  • Expo photos sur la Marche Mondiale des Femmes et bilan.

Envoi d’un conteneur de matériel médical

12 mars 2001

Envoi d’un équipement de cabinet dentaire d’occasion avec le soutien financier du Cabinet du Docteur Jean Félix Ntomb au profit du Centre de Santé de Makak. (Cameroun)

• 1 fauteuil du patient
  • 1 siège du dentiste
  • les appareils

(poids total 300 kg)

Rencontres Faire Solidaire

25 avril 2001, Arcueil.

Faire Solidaire agit pour la promotion du développement citoyen durable. Dans le cadre de la création de la communauté d’agglomérations entre les villes du Val de Bièvre, une rencontre a été organisée entre différentes associations fortement impliquées dans l’engagement citoyen pour leur permettre d’échanger leurs diverses expériences.

Fête de la Ville

16 juin 2001, Arcueil.

Le thème général de la Fête était l’eau, enjeu du nouveau millénaire, en continuité avec le festival de l’Oh organisé par le Conseil Général du Val-de-Marne, les 19 et 20 mai 2001.

Un Village des Associations a été créé sur la place du marché, animé par des animations de rue. L’association IFAFE Arcueil a présenté à cette occasion la restauration africaine. Dans le cadre du marché solidaire elle a proposé une vente d’objets d’artisanat et de fleurs exotiques…

Participation au Festival Massao 2001

4 au 9 mai, Douala, Cameroun

Le festival Massao, Festival International de Voix de Femmes, se veut une rencontre de valorisation, d’échanges et de création féminine. C’est un lieu qui contribue à l’acquisition et au renforcement du savoir des femmes dans divers domaines. En 2001, un espace important a été consacré à la vie associative et la fédération y a participé.

Trois après-midi ont été consacrés à la vie associative sur les thèmes suivants :

• Le rôle des associations dans la société civile
  • La création et la prise de responsabilité des femmes dans la gestion d’une association
  • Le montage et la recherche des partenaires pour des projets de développement

Festival de la Jeunesse de Vitry

23 juin 2001, domaine départemental de Chérioux.

Thématique : « solidarité avec les jeunesses du monde » :

Multiples formes de participation :

• IFAFE Arcueil a pu présenter son projet de forage de puits au Cameroun en partenariat avec l’association Femmes Solidaires. Mise en vente d’une carte postale imprimée à cet effet pour collecter des fonds.
  • Une restauration associative avec des saveurs du monde.
  • Présentation du projet IFAFE de lutte contre le SIDA, mené en partenariat avec l’Association pour le Logement des Jeunes Travailleurs 94 : présentation d’une bande dessinée traitant des problèmes quotidiens des personnes hébergées et distribution de préservatifs.

Forum des associations Centenaire de la loi de 1901

IFAFE Arcueil

• Soirée débat, sur la responsabilité pénale, financière, l’activité d’employeur, …
  • Un après-midi festif.
  • Un repas convivial entre la municipalité et les bureaux d’associations.

Journée Mondiale de lutte contre le Sida

IFAFE Arcueil, 1er décembre 2001

La prévention de l’infection du VIH passe en général par l’absence de l’information adaptée et localisée. La démarche qui consiste à dialoguer, à échanger, à diffuser l’information et les préservatifs reste un des moyens les plus efficaces dans la prévention contre la lutte contre le sida.

Nous avons choisi de reconduire l’action que nous avions mené l’année précédente, en partenariat avec la DDASS du Val-de-Marne, le CRIPS (Centre Régional d’Information et de Prévention du Sida), et les Associations des Logements des Jeunes Travailleurs.

Intervention dans les foyers de jeunes travailleurs du Val-de-Marne pour échanger avec les hommes sur leurs comportements dans l’acte sexuel avec les femmes, l’assimilation par les hommes des concepts de prises de risques et-ou de vecteurs de risques.

Présentation de la Bande dessinée « le choix de Maïmouna » interprétée par un griot.

Buffet africain.

Distribution de sacs « prévention » avec des préservatifs, les adresses des centres de dépistages gratuits de la région parisienne.

Journée de la Solidarité

Arcueil

Stands associatifs le matin et spectacles et activités des services municipaux l’après-midi.

L’idée était de faire découvrir au public certains traits caractéristiques des pays membres de l’Union Européenne au travers d’un parcours ludique. Les stands ont été remplacés par des espaces pays et les membres des associations installés dans un stand unique étaient les guides des visiteurs ou les hôtes dans les espaces pays. Cette idée s’articulait avec le projet du Service Action Sociale consistant à animer un stand de sensibilisation à l’euro.

Partenariat avec APRESS (Association pour la promotion de l’Economie sociale et solidaire).29 mai 2001.

Partenariat avec Femmes Solidaires

Membre de la FDIF.

Collecte humanitaire avec Bisso Na Bisso

Le groupe souhaitait ponctuer sa tournée promotionnelle en Afrique (Congo et Gabon) par des actions de soutien aux populations démunies et meurtries du Congo ainsi que des actions de solidarité au Gabon.

En étroite collaboration avec des associations et organismes en France et en Afrique, une collecte de dons (médicaments, préservatifs, produits poly vitaminés, vêtements, jouets, cahiers…) organisée début juin 2001 en France a permis l’envoi d’un conteneur d’environ 5 tonnes au mois de juillet au port de Pointe Noire au Congo.

Pour la venue du Bisso Na Bisso des tentes médicales et humanitaires ont été montées avec des médecins bénévoles (MSF, Croix-Rouge, Associations..) à proximité des lieux de concert dans le but de :

• Apporter une assistance et un soutien aux victimes de guerre.
  • Informer les populations sur les MST et autres maladies dévastatrices en Afrique et leur prévention.
  • Distribuer des préservatifs.
  • Administrer des soins de première nécessité.
  • Distribuer des produits poly vitaminés, des vêtements et des jouets aux enfants.
  • Distribuer des cahiers, stylos et divers équipements pour la rentrée scolaire.

Liste des dons de IFAFE :

• 1 carton de préservatifs.
  • 13 cartons de vêtements.
  • 2 cartons de chaussures.
  • 2 cartons de bibelots.
  • 20 cartons de livres.