4Réalisations 1998

10ème anniversaire de l’assassinat de Dulcie September

29 mars

Messe à l’église Saint Denis à Arcueil et dépôt d’une gerbe de fleurs devant l’immeuble où a habité Dulcie September.

Inauguration de la Place Dulcie September à Paris 10ème

30 mars

Cette inauguration fait suite à la demande de la RENAPAS (Rencontre Nationale avec le Peuple d’Afrique du Sud) à la ville de Paris qu’un lieu porte le nom de Dulcie September, demande renforcée par la signature de nombreuses personnalités.

Située au croisement entre les rues Lafayette et de Château-Landon , la place a été inaugurée par Monsieur Tony Dreyfus, Maire du 10ème arrondissement, en présence de Monsieur Charles Josselin, Ministre de la Coopération et de Madame Barbara Masekela, Ambassadeur de la République d’Afrique du Sud à Paris

Marché africain

23 et 24 mai : IFAFE Rouen

150ème Anniversaire de l’Abolition de l’Esclavage

24 mai: Saint Denis, collectif Toussaint Louverture

Pour la première fois, l’Afrique participera à cette commémoration historique… La célébration doit devenir pour l’ensemble des peuples noirs un souvenir de cohésion dans la lutte pour l’émancipation et le développement.

Le Collectif Toussaint Louverture a voulu s’associer à ces manifestations et participer pleinement à cette célébration. Constitué de 6 associations dont la Fédération IFAFE, ce collectif a pour objectif la perpétuation de l’œuvre et de la vie publique des Amis des Noirs, défenseurs des Droits des Peuples.

Son action vise à sensibiliser l’opinion sur les personnes qui ont œuvré pour l’abolition de l’esclavage et pour les Droits de l’Homme (constitution d’une documentation, études, colloques, organisations évènementielles pour le travail de mémoire, animations et rencontres culturelles).

Ce collectif a principalement participé aux manifestations du souvenir organisées à Champeney et était également présent lors du transfert de la dépouille de Toussaint Louverture au Panthéon et était responsable de l’animation musicale de l’événement.

Festival de la Jeunesse

6 et 7 juin :, Vitry-sur-seine, IFAFE comité d’Arcueil a en charge diverses animations dans l’espace « Vivre Autrement ».

Fête des associations

20 et 21 juin : Bagneux, Bagneux au Féminin

La manifestation se déroulait au parc du Puits Saint Etienne.

L’association a proposé dans le cadre de la tenue de son stand une exposition d’objets d’art et d’habits africains et a insisté sur le 150e anniversaire de l’abolition de l’esclavage avec des affiches à ce sujet. L’association a également organisé une collecte de maillots, shorts, casquettes, baskets en faveur des enfants du Rwanda. Enfin, elle a organisé un service de restauration, à base de recettes africaines.

Marché africain

21 juin : à Bourg Achard (Normandie), IFAFE Rouen

Coupe du Monde98 :Mama IFAFE Support system

juin

Ce projet avait pour objectif que la femme africaine participe activement à cette grande fête mondiale. Pour cela, la fédération IFAFE a réalisé des pagnes aux couleurs des équipes africaines et a organisé différentes animations culturelles.

On peut par exemple citer les animations dans des restaurants africains à Paris les soirs de matchs. (restaurant Mama Africa dans le 19ème, Restaurant « la Vie est Belle » dans le 18ème)

Assemblée générale BWEN

3,4 et 5 juillet : Zurich

Journée de la femme Sud-Africaine